Vos plus grosses dépenses en
marketing seront toujours celles destinées à acquérir un nouveau client. Par
conséquent, votre plus petite marge de profit sera sur la première vente à un
client.
En fait, beaucoup de business
perdent de l’argent sur leur première vente pour obtenir le client. Mais cela
ne les dérange pas dans la mesure où ils sont contents de le faire s’ils ont un
retour satisfaisant au cours des semaines ou des mois qui suivent.
La vente la plus profitable
sera à un client existant, car ce dernier se trouve déjà dans votre base de
données, et est déjà passé par toutes les étapes d’achat avec vous.
Alors au lieu de faire du
marketing auprès de 50 personnes pour n’en obtenir qu’une seule, concentrez vos
efforts sur les personnes qui ont déjà fait affaire avec vous, elles vous
seront beaucoup plus profitables.
Vous dépenserez également
moins en marketing pour l’acquisition de vos clients. Et pour terminer, vos
chances de vendre un nouvel article à un client ayant déjà fait affaire avec
vous sont beaucoup plus élevées que de vendre un article à quelqu’un qui ne
vous connait pas.
Vous faites plus d’argent avec
moins d’efforts.
Bizarrement certaines
compagnies se concentrent uniquement sur l’acquisition de nouveaux clients en
ignorant complètement les revenus qu’ils pourraient générer à long terme en
maximisant les ventes répétées à leur base de clients existants.
Pour illustrer au mieux un
système de marketing efficace, vous devez comprendre qu’un bon système
marketing est comme un cône de glace.
Le cône est très large tout en
haut. C’est là que l es nouveaux clients commencent, en général en achetant un
produit bon marché de votre gamme.
Au fil du temps et des
produits et services que vous proposez, le cône s’amincit.
Certains clients ‘descendront’,
en achetant des produits de plus en plus coûteux mais qui leur apporteront
beaucoup plus d’aide et de résultats, et obtiendront donc de plus en plus de
valeur et d’information de qualité.
Et le cône s’amincit de plus en
plus. Quelques clients continueront en achetant de plus en plus, et désireront
un suivi plus personnel.
Après plusieurs étapes d’achat,
le cône est si fin que les parois se touchent presque.
C’est à ce moment que seulement
un petit nombre de clients atteindront ce point. Souvent, ils auront parcouru
toute la gamme de produits disponibles en achetant les plus chers, et auront
obtenu un meilleur service, et donc un meilleur retour sur investissement dans
leur propre business.
Aucun commerce ne peut vendre
tout à tout le monde, aussi talentueux soit-il. C’est pourquoi il vous faut augmenter
le montant de la transaction moyenne lors de chaque vente par client pour
augmenter considérablement ses revenus.
Où Commencer ?
Tout d’abord, décidez quel
produit ou service vous allez vendre.
Je peux vous donner certaines
idées de produits ou services à prendre en considération et comment juger ce
qui est le mieux pour vous.
Une phrase clé à ne pas
oublier: ne trouvez pas un besoin à remplir.
Vous avez certainement vu ou lu
le contraire : « trouvez un besoin et satisfaites-le » - dans certains livres
de business et de marketing.
Le problème est le suivant :
Les gens n’achètent pas ce dont
ils ont besoin, ils achètent ce dont ils ont envie.
Une ancienne publicité explique
parfaitement ce concept avec l’exemple suivant : deux jeunes hommes avec peu de
moyens vont faire les achats de nourriture et produits d’entretien. Avec leurs
derniers Euros, ils doivent prendre une décision cruciale : acheter des bières
ou du papier toilette.
Inutile de le préciser, ils
achètent ce qu’ils veulent (les bières), pas ce dont ils ont besoin.
Un autre élément crucial à
prendre en compte est le fait que vous ne pourrez jamais satisfaire tout le
monde.
Vous devez vous concentrer sur un
groupe de gens bien spécifique à qui vous pouvez fournir un grand nombre de
produits et de services de qualités.
Pensez en termes de ‘marché
niche’, et non pas en termes de ‘marché général’.
Points Clés Pour Vous Aider A Mettre En Ordre Vos Idées
1. Trouvez quelque chose qui
vous passionne. Si votre business ne
vous excite pas, votre message sera rébarbatif, et personne ne sera motivé par
votre message et vos produits.
2. Choisissez un sujet que
vous connaissez bien, ou du moins
qui vous intéresse. Nul besoin d’être un expert convaincu de votre marché
niche. Si vous avez un intérêt prononcé pour ce que vous faites, pour les
produits et services que vous proposez, vous réussirez beaucoup mieux que quelqu’un qui n’a pas la moindre once de motivation pour le sujet.
3. Votre domaine de business
devrait se prêter à des ventes répétées.
Générer des revenus de taille – en termes de dizaines et centaines de milliers
d’euros – nécessite de pouvoir vendre plusieurs produits différents à vos
clients, et donc la nécessité d’avoir toute une gamme de différents produits et
services.
4. Bien que vous ayez peut-être
trouvé la réponse magique à tous les problèmes du monde et que tout le monde
viendra vous supplier de la vendre, vous devez choisir un marché dans lequel
il est possible de gagner des grosses sommes, et dans lequel vous avez déjà vu
quelqu’un y gagner de l’argent.
Vous pouvez utiliser un
business à succès comme point de départ pour le vôtre. Prenez ce que cet autre
business fait de bien et ajoutez-y votre propre touche personnelle. Ne
faites pas l’erreur de réinventer la roue, de créer quelque chose que le
public n’a encore jamais vu. Utilisez ce qui se fait déjà, et positionnez-le
différemment sur le marché.
5. Lorsque je décide d’attaquer
un nouveau marché, je cible toujours une gamme de produits avec une forte
valeur ajoutée (comme par exemple des logiciels ou des produits
d’informations exclusives et rares) plutôt que des produits ayant une petite
marge (comme par exemple des livres).
6. Pour trouver des idées qui intéressent
les gens, regardez les listes de best-seller. Vous pouvez trouver des
listes de best-sellers sur le site d’Amazon.fr ou Amazon. Com. Puisque les
librairies mettent à jours ces listes en permanence, vous pouvez renouveler vos
recherches régulièrement et voir quels sont les sujets et thèmes qui
intéressent le public.
hpbizness
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